Ma photo
Lecture, écriture et traductions... des é-mot-ions, des sens-ations... un grand appétit de découvrir et de créer sans cesse de nouveaux mots.

vendredi 31 octobre 2008

Où l'on apprend comment faire des économies d'énergie dans une région surendettée...

Voilà presque une semaine que l'école, (et oui ça surprend toujours quand je dis que je vais à l'école!) a recommencé et que j'ai pris tout doucement mes repères dans ce grand lycée glacial...

Il semblerait en effet que les allemands soient habitués très tôt à résister au froid environnant.

La solution? me demandez-vous.

Très simple: il suffit de les habituer à (sur)vivre sans mettre de chauffage du tout... Ainsi l'école est dans sa totalité sous-chauffée, et si on m'avait dit que les températures "bremiennes" ressemblaient à celles du pôle Nord, j'aurais bien évidemment refusé ce poste! Et je serais partie enseigner le français en Amérique du Sud...

Et le pire, car ce n'est pas tout, non, c'est que le même scénario se répète à la fac! Forcément, là où les allemands résistaient au froid à l'école, ils peuvent aussi le faire à l'université. Des salles pleines de courants d'air où je suis bien sûr la seule à garder mon manteau et mon écharpe (non pas le bonnet quand même, j'ai été bien élevée!).

Le comble quand même pour quelqu'un allergique au froid, n'est-ce pas?
Enfin je vais arrêter de me plaindre, car j'en connais qui partent bientôt pour la Finlande (Vaasa?) pêcher la morue. Il paraît en effet que décembre est le meilleur mois pour la morue...à moins que ce ne soit le saumon? ;)

Enfin pour résumer: les élèves de mon lycée n'aiment pas trop le français, sont plutôt mauvais, et n'ont pas le temps pour se familiariser avec la culture française. Ils doivent en effet réviser leur subjonctif et l'accord du participe passé.
Par contre, rayon de soleil dans cette morosité: J'ai un emploi du temps assez exceptionnel: je commence en effet deux fois à midi et deux fois à 9h. C'est le pied, non?

Cet après-midi, sortie avec les collègues direction Bremerhaven (le port de Brême à 1h au nord environ), visite d'un musée, promenade sur la jetée, dîner dans un restaurant typique (berk j'aime pas les fruits de mer, ni le poisson, c'est bête dans un port...plus j'y pense, plus je me dis que j'aurais vraiment dû émigrer dans le sud de l'Allemagne, voire dans le sud tout court. Brême n'est définitivement pas adapté...) puis retour dans ma petite maison. Photos à venir, ne vous impatientez pas encore!

Je vais de ce pas me harnacher pour préparer cette sortie dans le grand Nord,

à bientôt et portez-vous bien!

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
GaLo a dit…

Les allemands resistent au froid, et les français sont des culs gelés. Pas sans raison : dans mon studio crous tout chauffé tout compris, il doit faire dans les 30 degrés si je n'ouvre pas la fenêtre.. forcement ailleurs on se les gèle ;p

Anonyme a dit…

Oh Anne! Comme je te comprends. Sache que je suis de tout coeur avec toi. En ce qui concerne le froid, Newcastle bas des records de températures ... je t'envois par mail quelques éléments de comparaison. bisous
Nkia

Anonyme a dit…

Je t'ai envoyé un mail "Solidarité grand froid" sur ton adresse hotmail je trouvais plus la google.
Bisous