Ma photo
Lecture, écriture et traductions... des é-mot-ions, des sens-ations... un grand appétit de découvrir et de créer sans cesse de nouveaux mots.

mercredi 22 octobre 2008

Rentrée...sous le signe du Moyen-Age

Pour ne pas abuser de la patience de mes lecteurs qui sont, je n'en doute pas, chaque jour à l'affût d'un nouveau message, je vais me lancer dans le récit palpitant de ma première semaine de cours à la fac de Brême.

Pour vous préparer à ce qui m'attendait cette semaine, voici rapidement les cours que j'avais choisi de suivre:

  • Lundi: Sémiotique du verbe.
  • Mardi: L'auteur Wilhelm Raabe, un récit entre romantique et moderne; Histoire de la littérature allemande de 1870 à 1918.
  • Mercredi: Un cours de linguistique avec un titre à coucher dehors.
  • Jeudi: Phonologie; Noam Chomsky; Grammaire cognitive.


Seulement, je ne savais pas encore que j'avais reçu, dans une des nombreuses et compliquées boîtes mails que la fac a gentiment mis en place pour nous, un email du responsable des étudiants en Master d'allemand. Et dans ce mail, on me conseillait fortement (sans menaces toutefois...) de choisir exactement le contraire de ce qui était dans mes plans.


Soit maintenant mon emploi du temps:

  • Lundi: Sémiotique du verbe.
  • Mardi: Narratologie; L'auteur Wilhelm Raabe; Littérature allemande de 1870 à 1918.
  • Mercredi: Théorie littéraire au Moyen-Age.
  • Jeudi: La littérature allemande du Moyen-Age et son contexte européen.

C'est à dire que moi qui avait tout fait pour éviter le Moyen-Age et surtout, surtout le Moyen-haut-allemand, langue apparemment parlée au Moyen -Age en Allemagne (traumatisme dû à une certaine Mme Uby que certains reconnaîtront), et bien voilà je vais baigner dedans au moins le mercredi et le jeudi. Mon désespoir est sans limites, moi qui me réjouissait tant à l'idée de ce cours de phonétique et de toute cette linguistique...et bien c'est raté!

Et j'ai enfin eu l'explication du pourquoi du comment de cette obligation: l'idée est de faire faire aux étudiants pendant le premier semestre du master ce qu'ils ne feront plus après. Donc après avoir examiné "mon profil" (?), ils (ces forces mystérieuses qui nous gouvernent, nous petits étudiants perdus) en ont déduit que je devais absolument faire du "Mittelhochdeutsch" (Moyen-haut-allemand). C'est quand même pas de chance...

Enfin la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que je n'aurais à priori que 2 examens à passer, plus des exposés à préparer tout au long du semestre.

Dans une semaine c'est la rentrée scolaire, alors je vous en dirais plus à ce moment-là...

A bientôt

2 commentaires:

GaLo a dit…

MDR une gueuze à brême !!

Anonyme a dit…

Coucou Anne,

Je constate que M.Galliano avait sans doute raison, l'exposé sur le saint clou était sans doute une révélation et le Moyen-Age semble te suivre comme une ombre.

j'ai hate de lire la suite de tes aventures germaniques.

Nk