Ma photo
Lecture, écriture et traductions... des é-mot-ions, des sens-ations... un grand appétit de découvrir et de créer sans cesse de nouveaux mots.

jeudi 12 novembre 2009

Pandora

"Débats des bars, [...] débat du soir"
Pirate de St Victor

La boîte de Pandore...quelle histoire extraordinaire, quelle belle façon de justifier tous nos maux...

Quelqu'un m'a dit qu' aller à l'étranger, c'était ouvrir une telle boîte. Une fois qu'elle est ouverte, il n'y a plus moyen de la refermer ni de faire comme si rien de tout cela n'était arrivé. Il semblerait que le contenu de ce message soit par ailleurs plus général. Faire un choix, ouvrir une porte, tourner à droite, c'est se décider POUR quelque chose et par la même occasion CONTRE autre chose (cf. Solo Album, p. 47). Avoir les deux est impensable. Une fois la décision prise, il n'y a pas de retour sans blessures.

Cette phrase me touche particulièrement, me blesse presque, me rappelle que les regrets sont contre-productifs et simultanément je ne peux qu'accepter cette affirmation, la faire mienne.

Je réalise que ma philosophie de vie (si tant est que j'en ai une? Philosophie n'est pas le mot, disons plutôt "conception") est basée sur la spontanéité. J'ouvre la boîte et réfléchis ensuite si le jeu en valait la chandelle.

Les déceptions peuvent être cruelles.

Mais je n'imagine pas de vivre autrement, surprotégée dans un cocon de pierre et de métal. Il faut tout tenter (dans une certaine mesure) si l'on veut avoir une vue d'ensemble.

Et revenir au point de départ n'est pas un échec, tant qu'il n'est pas accompagné de regrets.

L'erreur est humaine, merci à Pandora de nous le rappeler...

Aucun commentaire: