Ma photo
Lecture, écriture et traductions... des é-mot-ions, des sens-ations... un grand appétit de découvrir et de créer sans cesse de nouveaux mots.

mardi 11 janvier 2011

Vivre

Les films d'horreur jouent avec nos peurs, peur des monstres, des aliens, zombies et autres créatures peu ragoûtantes... mais ces peurs ne sont-elles pas inventées de toutes pièces?

Nos vraies peurs semblent bien plus profondes, ancrées dans l'enfance, dans nos expériences pré-natales, paraît-il même. Les psys sont sûrement très forts pour expliquer nos réactions:
"Ah je vois...c'est évident...votre réaction dénote un psycho-traumatisme profondément enfoui dans votre sub-sub-sub-conscient..."

Seulement la question demeure, comment se débarrasser de nos peurs. Si incontrôlables qu'elles vous reviennent parfois en plein visage, tel un boomerang lancé le jour de votre naissance et vous offrant un beau petit lot d'heures à passer sur le divan d'un Lacanien bien décidé à vous extorquer vos derniers deniers.

Le cerveau, siège social de notre vie, est une machine effrayante. Si tout va bien, il semblerait que l'on tombe dans une sorte de coma, plus de peurs, ni d'angoisses. Mais parfois le retour à la réalité peut être douloureux. Le réveil au sortir d'un cauchemar.

Que faire? Rien, profiter des beaux moments et ne pas imaginer le pire...

...si seulement c'était possible...

Aucun commentaire: