Ma photo
Lecture, écriture et traductions... des é-mot-ions, des sens-ations... un grand appétit de découvrir et de créer sans cesse de nouveaux mots.

mercredi 30 décembre 2009

La subversion des images, ou le surréalisme en mots

Man Ray, Le violon d'Ingres (1924)

"Le métier de poète, métier qui ne s'apprend pas, consiste à placer les objets du monde visible, devenus invisibles par la gomme de l'habitude, dans une position insolite qui frappe le regard de l'âme et leur donne de la tragédie. Il s'agira donc de compromettre la réalité, de la prendre en défaut, de l'inonder de lumière à l'improviste et de l'obliger à dire ce qu'elle cache"
Jean Cocteau

"Or le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel."
Brassaï

"Parmi les forces naturelles, il en est une, de laquelle le pouvoir reconnu de tout temps reste en tout temps mystérieux, et tout mêlé à l'homme: c'est la nuit. [...] Le sang de la nuit moderne est une lumière chantante."
Louis Aragon

"Seule compte la création, mais pas celle de l'individu, celle du hasard, du merveilleux hasard, qui transmet « le pouvoir hallucinatoire des images» ."
Artür Harfaux

"La rue, que je croyais capable de livrer à ma vie ses surprenants détours, la rue avec des inquiétudes et ses regards, était mon véritable élément: j'y prenais comme nulle part ailleurs le vent de l'éventuel."
André Breton

"La particularité de la photographie, à l'origine créée pour l'enregistrement exact de la réalité immédiate, est de pouvoir se transformer en instrument du fantastique, du rêve, du surréel et de l'imaginaire."
László Moholy-Nagy

1 commentaire:

Eric Avocat a dit…

"De tant de rendez-vous que, les yeux fermés, Desnos m'a donné pour plus tard avec lui, avec quelqu'un d'autre ou avec moi-même, il n'en est pas un que je me sente encore le courage de manquer, pas un seul, au lieu et à l'heure les plus invraisemblables, où je ne sois sûr de trouver qui il m'a dit."
Breton, "Nadja"